About us

Nous manquons de temps. Les scientifiques nous alarment avec une urgence croissante : notre « budget carbone » visant à limiter l’augmentation de la température mondiale de 1,5°C pourrait être épuisé au cours de cette décennie. La volonté politique est cruciale pour progresser vers une économie propre à la vitesse et à l’échelle requises pour éviter une catastrophe climatique.

Si nous voulons passer à une économie mondiale nette zéro à temps, les politiciens doivent agir.

 

Le Parlement du Climat est un réseau mondial de législateurs qui s’efforcent d’informer et de mobiliser les membres du Parlement et du Congrès pour qu’ils agissent face à l’urgence climatique. Nous nous concentrons particulièrement sur le petit nombre de députés qui sont prêts à exercer un leadership dans leur parlement sur cette question.

Notre travail se concentre sur l’ambition climatique, l’accès à l’énergie, les énergies renouvelables à grande échelle, les réseaux verts et les transports durables.

Nous organisons des tables rondes parlementaires internationales, en face à face ou virtuelles, sur différents aspects de l’agenda climatique. Des experts de premiers plans informent les législateurs, puis des recommandations pour une action parlementaire sont discutées. Les députés prennent connaissance des succès et des objectifs d’autres pays et s’efforcent d’encourager leurs propres gouvernements à agir plus rapidement.

Nous sommes un réseau multipartite et nous collaborons avec des législateurs venant de tous les grands partis politiques, en recherchant une représentation équilibrée en termes de sexe, d’âge et d’origine politique.