PROJETS

Action parlementaire sur les énergies renouvelables

Le Parlement du Climat s’associe à l’Union européenne et à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO) pour sensibiliser les législateurs clés en Afrique et les petits Etats insulaires en développement, ainsi que pour les mobiliser afin qu’ils encouragent leurs gouvernements à revoir à la hausse leurs ambitions en matière de climat et d’énergies renouvelables. Le programme PARE, coparrainé par le Parlement panafricain, organise une série de tables rondes virtuelles réunissant des experts de renom dans trois domaines : a) l’accès rural aux énergies renouvelables grâce à des mini-réseaux et autres solutions hors-réseau, b) des réseaux d’énergies renouvelables et verts à grande échelle, et c) des transports durables.

Initiative Réseaux Verts

Depuis le sommet des Nations Unies sur le climat à Paris, le Parlement du Climat s’efforce d’inciter les législateurs et les gouvernements à promouvoir le réseaux verts en tant que composante essentielle du système énergétique du futur. L’initiative « Green Grids » réunira un groupe de gouvernements, de législateurs et d’organisations internationales, dans le but d’accélérer la construction des nouvelles infrastructures nécessaires à un monde alimenté par des énergies propres, parmi lesquelles la capacité de production d’énergies renouvelables ainsi que les réseaux continentaux, les points de chargement pour les véhicules électriques et les micro-réseaux pour les communautés rurales et la résilience. L'initiative sera lancée lors du sommet des Nations unies à Glasgow par une déclaration commune d'un groupe de dirigeants nationaux.

Capture d’écran 2021-09-13 à 17.04.12.png

Map of Green Ambition

La Map of Green Ambition est un outil conçu pour aider les députés, les journalistes ou encore des citoyens intéressés à comprendre comment leur propre pays progresse dans la course vers une économie nette zéro. La carte met en évidence les champions dans différents secteurs de cette transition.