Search

Tables rondes parlementaires sur le modèle éthiopien: les enchères d'énergies renouvelables




22 mai 2020



La table ronde du 19 mai a été co-organisée par le programme de recherche Energy and Economic Growth (EEG), avec le soutien du DFID. Celui du 20 mai a été co-organisé avec l'ONUDI et soutenu par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DEVCO) de la Commission européenne. L'ensemble de la série est co-sponsorisé par le Parlement panafricain.


Le principal présentateur de ces événements est Paddy Padmanathan, PDG d'ACWA Power, développeur et exploitant de centrales de production d'électricité et de dessalement des eaux. ACWA Power a signé des accords d'achat d'électricité à long terme avec le producteur d'électricité éthiopien Ethiopian Electric Power (EEP) pour deux projets solaires photovoltaïques de 125 MW à 2,526 cents USD / kWh sur 20 ans.


M. Padmanathan a présenté ce modèle et la manière dont les investissements dans des énergies abordables et renouvelables peuvent être reproduits dans d'autres pays.


Ces deux tables rondes ont acceuillis des législateurs du Bangladesh, du Ghana, du Kenya, de l'Inde, du Népal, du Nigéria, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, de l'Ouganda, de la Zambie et du Zimbabwe, et en outre, Momade Mucaheia, PDG de la Mozambique Energy Intelligence.


La discussion animée a incité de nombreux députés à rester sur l'appel longtemps après l'heure prévue, afin de poser des questions et de discuter de l'applicabilité de ce modèle à leur propre pays. Certains députés, membres de longue date du Parlement du Climat, ont directement demandé conseil sur la meilleure façon de concevoir et de mettre en œuvre des enchères transparentes pour attirer les investissements dans la production d'énergie à grande échelle. Pour accéder aux présentation, cliquez ici